Diagnostic électrique : Assurer la sécurité de votre futur foyer

jeremy

découvrez nos conseils pour assurer la sécurité électrique dans votre environnement, avec des informations sur les normes, les équipements et les bonnes pratiques à adopter.

Comprendre l’importance d’un tableau électrique aux normes

Véritable cerveau de votre installation électrique, le tableau électrique a une fonction primordiale : répartir l’électricité dans tous les circuits de votre domicile. Y sont présents des disjoncteurs, des fusibles, voire des compteurs d’énergie qui assurent la protection de chaque appareil électrique de votre maison.
Disposer d’un tableau électrique non conforme n’est pas sans conséquences. Outre le risque de pannes plus fréquentes, cela peut engendrer des surtensions néfastes pour vos appareils électriques, mais aussi pour votre sécurité. En effet, certains incidents peuvent provoquer des départs de feu.

Les normes à respecter : un certain nombre de critères

diagnostic électrique professionnel pour résoudre les problèmes électriques

Plusieurs éléments entrent en compte dans la conformité d’un tableau électrique.

La NFC 15-100 : la norme de référence

La première norme à prendre en compte est sans conteste la norme NFC 15-100. Elle définit les règles minimales à respecter en matière d’installation électrique. Parmi elles, on trouve par exemple l’obligation d’installer un dispositif différentiel 30mA pour garantir la sécurité des personnes, ou encore le nombre minimal de circuits à installer en fonction du nombre de pièces du logement.

L’accessibilité et la sécurité

Sans surprise, la facilité d’accès et la sécurité du tableau électrique sont aussi des critères à respecter. Le tableau doit être placé à une hauteur comprise entre 1 et 1.80 mètre et dans un endroit non encombré pour une maintenance en toute sécurité. Il ne doit également comporter aucune trace de brûlure ou de corrosion.

Le branchement et l’équipement

Chaque circuit de votre tableau électrique doit être équipé d’un disjoncteur adapté qui assurera sa protection en cas de court-circuit. Enfin, à l’intérieur du tableau, chaque connexion doit être correctement effectuée.

Comment rendre votre tableau électrique conforme ?

Engager un professionnel en électricité est fortement recommandé afin de respecter ces normes. Après un diagnostic de votre installation, ce dernier pourra opérer un changement ou une remise aux normes de votre tableau électrique. De plus, un bilan de conformité de votre tableau électrique garantit une utilisation sereine de votre installation et contribue à la valorisation de votre bien immobilier.

Des normes à respecter pour votre sécurité

La conformité de votre tableau électrique n’est pas à prendre à la légère. Les normes présentes ont été mises en place pour assurer votre sécurité et la pérennité de votre système électrique. Le respect de ces dernières est donc indispensable, que cela soit en rénovation ou lors d’une nouvelle construction. Veiller à l’entretien de son tableau électrique est également gage de sérénité.
L’installation électrique est un élément clé de votre habitation, il est donc important de prêter une attention particulière à sa conception et à sa maintenance. Ainsi, avoir un tableau électrique conforme aux normes est un impératif aussi bien en termes de sécurité que de confort d’utilisation.

Laisser un commentaire